Les Repères

      Pour baliser son poste, on peut employer divers objets qui vont de la bouteille plastique aux repères lumineux les plus évolués.

      N’étant pas un inconditionnel du matos High Tech, je n’aime pas trop les repères visible et pas très beau à la vue. Un bon repère doit être visible sans pour cela se voir à des kilomètres, il doit rester bien en place, ne pas inquiéter les carpes lorsqu’elles s’alimentent ainsi que durant le combat. Voici les repères les plus couramment utilisés :

I. Les balises atropa






 

      Ces repères lumineux sont très bien pour diverses raisons. Une diode garantie une visibilité bien appréciable surtout la nuit lorsque l’on doit replacer une ligne à longue distance. Selon le modèle, deux sortes de piles (9 volts ou deux de type AAA) garantissent un éclairage de la diode qui peut durer au moins une semaine. De jour, le repère s’éteint automatiquement et ne consomme pas d’énergie.

      Le seul petit défaut mais qui n’est pas à mettre sur le dos de la qualité est le fait qu’ils ont tendance à cause de carpistes mal intentionnés ou encore de véliplanchistes à disparaître.

II. Les repères tubes



 

 

      Il est très bien pour des pêches à portée de canne car il se couche lorsque le fil se frotte contre la tige lors d’un combat puis se redresse tout seul une foi la ligne dégagée.

      En revanche, c’est assez volumineux et contraignant. La mise en place sur un grand lac venté n’est pas chose simple et de plus, un tube ne balise qu’un seul poste donc s’il faut en emmener un par canne, cela commence à faire beaucoup (il y en à déjà assez pour une session en lac).

III. Les marqueurs sondeurs

      En plus de nous informer sur la profondeur de l’eau, les marqueurs sont d’excellents repères. Deux possibilités s’offrent à vous pour son utilisation.

      La première consiste à laisser le repère en place après avoir trouvé le bon endroit. Pour cela ramener doucement la ligne jusqu’à ce que le sondeur retourne au fond de l’eau et utilisez un back leads pour couler la totalité de la ligne afin que le poisson ne se prenne pas dedans. Pour replacer votre canne, libérez du fil jusqu’à l’apparition du marqueur. Pensez à décaler celui-ci du coup afin de ne pas y emmêler votre montage.

      La seconde consiste à clipper le fil sur le line clip du moulinet après avoir trouvé le bon endroit et de marquer votre fil avec un petit élastique. Ensuite ramener le sondeur. Pour replacer la ligne, lancez une première fois pour retrouver votre marque clipper la ligne ramener le montage puis relancez dans la bonne direction et le tour est joué.

IV. Les marqueurs catamaran ou <<H>>





 

      Ces repères très simples d’aspect sont en réalité très utiles pour les pêches de rivières, lacs de barrage ou tout autre endroit ou le niveau de l’eau risque de bouger. Ils sont simple d’utilisation et ne coutent que quelques euros et si vous êtes bricoleur, ils sont facile à réaliser.

      Par contre, ils sont vendus avec un lest trop léger. Je vous conseille de changer le poids, personnellement je mets deux plombs plats de 110 g.

      Pour la mise en place, rien de plus simple, jetez le dans l’eau et il se déroulera tout seul jusqu’au fond. Si le niveau de l’eau monte, il se déroulera un peu plus et sera toujours en surface. Ce sont vraiment de très bons marqueurs au poids insignifiant. Je m’en étais fait quelques uns pour ma session au Salagou et ils ont très bien fonctionnés.

V. Les repères maisons

      Je vais vous parler de deux sortes différentes.
 

 

 

      Le premier, en polystyrène très dense de couleur noir. On y enroule une quinzaine de mètres de gros nylon et terminer avec deux élastiques costauds car le lest est une grosse pierre ainsi si vous la perdez vous n’aurez pas de remords ni d’avoir perdu de l’argent ni de polluer. Ils sont très bien car peu encombrants et facile à réaliser au bord de l’eau.

      Si vous en perdez un ou qu’on vous le vole vous ne perdrez rien sinon un peu de temps pour en refaire un.

      Pour le retrouver de nuit, vous pouvez placer un petit bâtonnet lumineux en le faisant tenir avec un petit morceau de gaine et deux cures dents.


      Le second est très simple aussi. J’ai vu qu’un pêcheur renommé (Bruno M.) a eu la même idée. Il suffit de prendre un gros « Kinder » car il est très visible, facile à réaliser et à mettre en place. Prendre une vieille bobine de fil, la mettre à l’intérieur de l’œuf et relier l’extrémité du fil à un gros élastique pour utiliser le même lest que précédemment (grosse pierre). Laissez descendre le lest au fond de l’eau et conservez une marge de 20 centimètres refermez l’œuf, le fil est bloqué, la bobine ne vas pas se dérouler.

 

 

Jean Mi





Créer un site
Créer un site