Le Sondage
 

I. Pourquoi??

     Dans la pêche, il y a différents éléments qui conditionnent le résultat. Celui qui à mon avis est le plus important est le sondage.

     Connaître la profondeur et la nature du fond améliore les résultats bien plus surement que le meilleur des additifs à bouillettes. Trouver le bon poste représente 90% de la réussite d’une partie de pêche. Dénicher les zones les plus fréquentées par les poissons demandent un peu de temps qui je pense n’est pas perdu car il y a toujours une foule d’informations à découvrir.

II. Ce qu’il faut chercher??

- Les cuvettes remplies de vase et de sable au milieu des zones dures.

- Les herbiers.

- Les zones dures au milieu de la vase.

- Les cassures (de 10cm à plusieurs mètres).

- Les hauts fonds.

- Toutes autres irrégularités présentes.

     Si au milieu d’un étang vaseux vous trouvez une tache de gravier ou de cailloux, n’hésitez pas, il faut mettre une canne dessus car un montage déposé sur un fond dur à plus de chance de pêcher correctement que ce même montage posé sur la vase qui aurait tendance à s’enfoncer.

     Deuxièmement parce que dans ce périmètre même restreint va se développer une nourriture riche et appréciée des carpes. On va notamment y trouver une multitude de crustacés (écrevisse, gammares) ou encore des mollusques (moules, dreissènes) et diverses larves d’insectes.

     Il en va de même pour les taches de mou sur fonds durs qui favorisent le développement des larves et certaines espèces de mollusques (anodonte, vers de vase) et bien d’autres organismes nécessaires aux carpes.

III. Comment??

     Pour ce faire, l’emploi d’une canne et d’un marqueur sondeur est indispensable. De nombreuses marques proposent des modèles de cannes performantes à moins de 100 euros. La canne idéale pour ce genre d’exercice mesure 3.60m pour une puissance de 3lbs, elle doit avoir un bon nerf et ne pas être trop souple afin de bien retranscrire la nature des fonds.

     Un moulinet simple et peu onéreux fera l’affaire. Choisissez-le avec une bobine suffisamment grosse pour pouvoir lancer assez loin. Pour faciliter la mesure de la profondeur, un modèle débrayable est excellent mais pas forcément obligatoire.

     Le corps de ligne est très important car c’est à travers lui que l’on ressent la nature des fonds. La tresse sera votre meilleure alliée par rapport au nylon trop élastique. Ne la choisissez pas trop grosse (un 16°/00 fera parfaitement l’affaire) pour pouvoir effectuer des lancer assez long. De même, inutile de garnir un moulinet complet, 200m suffisent et ne vous couteront pas trop chère.

     Les modèles de marqueurs sont nombreux et il n’est pas facile de faire son choix lorsque l’on ne maitrise pas encore cette technique. L’idéal est d’en posséder plusieurs modèles pour parer à toutes situations.

     Des plombs spécifiques existent dans le commerce pour le sondage. Ils sont recouverts de picots pour une meilleure sensation mais ils ne sont pas indispensables, un plomb boule de 110g fait l’affaire.


 

IV. Comment procéder??

     Lancez votre montage, récupérez doucement la bannière jusqu’à ce que le marqueur sondeur se trouve en butée contre le plomb. Placez votre canne sur le coté et ramenez la doucement vers l’arrière sans mouliner pour bien sentir les aspérités du fond. Récupérez l’excédent de bannière en même temps que vous ramenez votre canne vers l’avant et recommencez l’opération.

     Pour connaître la profondeur exacte, assurez-vous bien que le marqueur soit en butée contre le plomb et placez votre canne devant vous, le scion à fleur d’eau. Donnez du fil en partant du pick up du moulinet jusqu’à la marque que vous aurez préalablement effectué sur le blank avec un feutre indélébile à environ 30cm du pick up. Tirez du fil autant de fois que nécessaire pour voir apparaître le marqueur à la surface.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à multiplier le nombre de tirées par la distance pour obtenir votre résultat. N’oubliez pas de rajouter les 15cm d’amnésia pour compléter la mesure.

V. Les sensations??

En laissant trainer le plomb sur le fond, on arrive avec un peu d’entrainement à ressentir de quelle nature se compose le fond?:

- Un sol dur (cailloux) est aisément détectable car le plomb vient sans contrainte occasionnant des saccades rapprochées au niveau du scion.

- Un sol mou (vase) donnera une sensation de retenue, que le plomb est recouvert d’un tas d’herbe.

- Les herbiers ne sont pas compliqués à discerner, la résistance exercée sur le plomb ne laisse pas de place au doute et en vérifiant le montage, on retrouve des petits fragments d’herbes.

- Sur un fond de terre tassée, le plomb va venir sans résistance.

- Le sable offre une sensation bien spécifique?: granuleuse assez désagréable que l’on ressent bien.

- Quand le plomb entame une pente descendante on le ressent facilement car il devient difficile de garder une tension importante.

- A l’inverse, quand on entame une pente montante, le plomb devient plus difficile à ramener.

VI. Pour les lacs


     L’échosondeur est un outil quasiment indispensable pour tous les carpistes qui pêchent les grandes étendues d’eau. S’il est très pratique pour balayer de très grandes surfaces en peu de temps, il n’est pas fiable à 100% et toutes les indications retranscrites à l’écran ne sont pas forcement valables. Il se peut également que des anomalies intéressantes ne soient pas enregistrées, c’est souvent le cas des branches immergées ou des petites plaques d’herbiers. Autre inconvénient, la surface sondée est en rapport avec la profondeur, plus on sonde dans de grandes profondeurs plus la zone balayée est vaste. Entre un fond dur de cailloux et un sol terreux, la différence n’est pas très perceptible à l’écran et seuls les sondeurs haut de gamme peuvent donner ce type d’informations.

     Pour compléter la lecture du sondeur, il est indispensable de peaufiner l’investigation à l’aide d’une canne armée d’un plomb lourd pour déterminer avec précision ou commence et ou fini un obstacle ou un haut fond.

     On utilise aussi ce que l’on appelle «?la biroutte?» qui est une sorte de fil à plomb comme ceux des maçons mais plus gros et plus lourd. C’est très efficace pour repérer un fond caillouteux ou un tapis de dreissènes broyées.

                                                                                                      Jean mi



Créer un site
Créer un site